Publié le 20 juillet 2023 Mis à jour le 18 janvier 2024

Comment et pourquoi devenir étudiant entrepreneur ?

Le statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) ? Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux ! Qu’est-ce que le SNEE leur a apporté et comment ça marche ? Quels que soient votre école ou votre âge, que vous soyez étudiant ou pas, CY Entreprendre est là pour répondre à tes questions ! Voici 4 bonnes raisons de prendre le statut national étudiant entrepreneur !

4 bonnes raisons de prendre le statut : nos étudiants témoignent


CY Entreprendre a interrogé les étudiants entrepreneurs et alumnis accompagnés sur leur expérience au sein du PEPITE. Voici les principales raisons qui les ont poussés à prendre le statut étudiant entrepreneur et ce qu’ils ont pensé de l’accompagnement du PEPITE CY Entreprendre.

1. Profiter d’un accompagnement sur-mesure adapté à son rythme

Léonard CHAUMONTET & Alexandre CHARTON – ENSA Versailles 

« Nous voulions créer une agence de paysagiste concepteur à notre image. Pour cela, nous devions comprendre le métier d’entrepreneur. Ce n’est pas simple mais avec l’accompagnement de CY Entreprendre et de notre école, on a développé notre projet à notre rythme. L’agence Tombolo vient d’être lancée, l’aventure continue. »

 

2. Bénéficier d’un réseau d’experts, mentors et financeurs

 

Christian DOUMIT – ESSEC

« Pour lancer sa start-up, il faut être accompagné à toutes les étapes et ne pas hésiter à demander conseils auprès de différents partenaires. Chacun apporte son expérience et son réseau ; c’est toujours enrichissant. Cela permet d’aller plus loin grâce à un meilleur ancrage. »

Charleene XU – ENSEA

“Dans le cadre de nos études, nous avons eu l’idée de Jukephone, une application de création de playlists collaboratives. Nous avions eu envie de voir jusqu’où cette idée allait nous mener, et nous n’imaginions pas pouvoir aller si loin ! Le projet étudiant est devenu un projet entrepreneurial, nous sommes montés en compétences et avons développé notre réseau. Il y a tellement d’opportunités à saisir, qui aurait imaginé que cette petite idée allait autant nous apporter ? »

3. Construire un projet à son image, en ligne avec ses valeurs

Daniella Adancy – CY Cergy Paris Université

« Pour mon projet d’association de soutien scolaire aux enfants haïtiens, j’ai avancé à mon rythme avec CY Entreprendre. Nous avons pu bénéficier de l’aide d’un conseiller à chaque fois que nous en avons ressenti le besoin. »

Emma JORI-LAZZARINI – ILEPS

« Je veux lancer un projet aligné avec mes valeurs, qui me permettent de m’engager pour un monde meilleur. Via CY Entreprendre, j’ai rencontré différents acteurs de la Transition qui m’aident à créer ce projet qui a vraiment du sens. »


 
 

4. Booster sa carrière professionnelle

Arnaud CHRETIEN – ESIEE-IT

« En m’appuyant sur toutes les connaissances acquises grâce à ma formation, je souhaitais porter mon propre projet. J’ai rapidement développé mes compétences ; je suis mon propre CEO et mon propre CTO, c’est très challengeant et enrichissant. Grâce à cette expérience, je donne un coup d’accélérateur à ma carrière professionnelle. »

Petit rappel sur le Statut National Etudiant Entrepreneur

Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) est une reconnaissance officielle de la démarche entrepreneuriale d’un étudiant. Ce statut n’est pas un statut juridique, mais la preuve d’une envie et d’un intérêt pour l’entrepreneuriat.

Concrètement, ça veut dire que ce statut ne change rien aux aides, bourses reçues… !

Quels sont les avantages du statut étudiant entrepreneur ?

Le statut permet de bénéficier d’un ensemble de services, mis à disposition gratuitement par l’équipe du PEPITE CY Entreprendre :

  • Un accompagnement individuel et collectif
  • L’accès au réseau des étudiants et partenaires de CY Entreprendre et CY Alliance
  • Des espaces de coworking dédiés au sein de La Turbine
  • Un accompagnement dans votre démarche de Prototypage au sein du FabLab de Cergy, LabBoîte 
  • Des rencontres avec des entrepreneurs, experts & mentors
  • La possibilité de substituer son stage pour travailler à temps plein sur son projet
  • Une certification des compétences acquises (à valoriser sur un CV).
  • L’accès à des avantages et prix préférentiels auprès de nos partenaires
  • La participation à des événements tels que le Student Startup Day pour faire ses premières ventes, ou encore le Démo Day pour pitcher son projet devant un jury de financiers
  • L’organisation de concours avec plus de 10 000 € de gains cumulés
  • Un tremplin vers d’autres incubateurs : Paris & Co, Station F, ESSEC Ventures …

Vous aussi, vous souhaitez devenir étudiant entrepreneur ?

Pour postuler, il vous suffit de remplir un dossier avec votre parcours et votre idée sur le site du ministère.
Vous êtes jeune diplômé ou en reconversion ? Vous avez quand même la possibilité de re-devenir étudiant entrepreneur en vous inscrivant au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E), dispensé par CY Cergy Paris Université et le PEPITE CY Entreprendre (coût 500€, gratuit pour les boursiers). Pour candidater, déposez votre dossier sur le site SNEE et indiquer que vous postuler au D2E.